TOUS LES JEUNES
ONT DE L'AVENIR

Les secteurs qui recrutent

Des secteurs qui recrutent et se mobilisent

Profite des opportunités pour construire ton avenir et trouver l’emploi qui te correspond

Les besoins des entreprises évoluent, les métiers aussi. Certains secteurs d’activité présentent plus d’opportunités d’emploi que d’autres. Ces secteurs dit « porteurs d’emploi » te permettent d’intégrer le monde du travail.
Alors n’hésite pas, si tu as des aptitudes, des envies tu peux certainement les faire valoir dans un des secteurs suivants : l’industrie, le bâtiment, la logistique, le transport, le service à la personne ou bien encore la propreté.

Les entreprises utilisent différentes modalités de recrutement

  • Le Job dating : c'est une prise de contact rapide entre un recruteur et un candidat, généralement d'une durée de 7 à 10 minutes. Les entreprises rencontrent un maximum de candidats dans un minimum de temps.
  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POEC) : est une action de formation qui vise l’accès rapide à un emploi durable. La formation est de 400 heures maximum et comprend un tiers de temps en immersion en entreprise, au plus.
  • Les Actions de Promotion des métiers : les fédérations professionnelles se mobilisent pour renforcer l’attractivité de leurs métiers comme l’industrie, le bâtiment, le transport…
  • Les MRS : La Méthode de Recrutement par Simulation te permet d’être recruté sur tes capacités à occuper le poste proposé quels que soient ton niveau de diplôme et ton expérience.
  • L'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) : est destinée à combler l'écart entre les compétences que tu détiens et celles que requiert l'emploi que tu vises.
    Conditions :
    - être demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou non,
    - avoir reçu une proposition d'emploi (CDD de plus de 6 mois à moins de 12 mois)
    Tous les employeurs du secteur privé et du secteur public sont concernés.
    Formation :
    L'action de formation est de 400 heures maximum en entreprise et/ou en centre de formation, à temps plein ou en temps partiel.
    Elle peut être mise en place avant un contrat de professionnalisation.

Pour en savoir plus

Des entreprises qui recrutent

L'odyssée de l'Industrie

Viens vivre une aventure interactive !

Destiné principalement aux publics en phase d’orientation, ce parcours, installé au Pôle Formation des Industries Technologiques de Saint-Berthevin, vise à faire découvrir la diversité des métiers de l’Industrie : de la conception à la réalisation industrielle.

Conçu autour de manipulations pédagogiques, de jeux digitaux et d’animations vidéo, il permet d’identifier les formations, du CAP au diplôme d’ingénieur, et les certifications professionnelles.

Au terme du parcours, animé par un professionnel, un scoring personnalisé te permet de détecter les métiers qui te ressemblent.

Une belle opportunité pour parfaire ton orientation et découvrir un secteur qui propose plus 110 000 emplois par an !

Quelques exemples en vidéo

ENTREPRISE BRIO - DANS LES COULISSES DE L'IMPRESSION

ENTREPRISE BRIO - METIER DE MASSICOTIER