TOUS LES JEUNES
ONT DE L'AVENIR

Je veux trouver la bonne formation

Nos conseils !

VISE haut, il est important d’avoir de l’ambition pour son orientation

Il te faut être réaliste dans ton orientation professionnelle cependant avoir des ambitions est intéressant également. Un manque d’assurance peut parfois freiner tes projets.

DEFINIS tes envies de métiers

Tu ne sais pas précisément vers quel secteur t’orienter, il existe des dispositifs pour te faire cheminer vers un choix. Un bilan de compétences, d'orientation ou une action collective pour définir ton projet est possible. Adresse-toi à ton conseiller de la mission locale pour être guidé dans tes démarches.

ANALYSE le marché de l’emploi

Tu souhaites évoluer professionnellement, te reconvertir, il est utile d’explorer les besoins du marché de l’emploi pour te permettre de choisir LA formation qui te conduira vers une insertion rapide.

MESURE le type d’apprentissage et de formation qui te correspond

Tu peux te former par alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou par la voie de la formation continue. Etudie ce qui correspond le mieux au  métier visé. Parles-en à ton conseiller de la mission locale. Il te présentera les avantages et les contraintes de chaque voie formative.

NAVIGUE sur les sites référençant les offres de formation

Il est important d’effectuer des recherches. De nombreux sites existent, certains répertorient un nombre important d’offre de formation. Pour exemple, ceux qui suivent sont fréquemment utilisés.

RENCONTRE des professionnels du métier que tu envisages

Les professionnels pourront t’apporter des éclairages sur leurs activités, leurs conditions salariales, ce qu’ils préfèrent dans l’exercice de leur métiers comme ce qui est moins attractif.

PARTICIPE à des forums, des visites d’entreprises

Participer à des forums peut te permettre de rencontrer plusieurs professionnels dans un laps de temps court et ainsi étoffer ton réseau professionnel.

INTERROGE les organismes de formation, les écoles qui dispensent la formation visée

Il est utile de rencontrer les organismes que tu as présélectionné afin de connaitre les méthodes d’apprentissage, l’accompagnement et le suivi pendant la formation, l’organisation des cours et l’équipe de formateurs.

SOLLICITE des avis extérieurs

Il est utile d’échanger sur ton projet avec tes proches, avec des personnes ayant suivi la formation visée. Un conseiller de la mission locale, expert en évolution professionnelle, te donnera un avis bienveillant sur tes projets.