TOUS LES JEUNES
ONT DE L'AVENIR

ACCOMPAGNEMENT

L'Accompagnement en Mission Locale

Tu trouveras ici quelques réponses sur ce qu'est l'accompagnement en Mission Locale.

Comment se passe un entretien en Mission Locale ?

Il s'agit d'un entretien individuel et confidentiel, allant d'une demie heure à une heure, avec un conseiller unique. Le conseiller te proposera les outils à sa disposition pour t'aider dans tes démarches. En fonction de celles-ci, il te sera proposé, ou non, un nouvel entretien à l'issue de la rencontre.

Le conseiller m'a parlé du PPAE, qu'est ce que c'est ?

Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi : c'est un accompagnement renforcé avec un conseiller de la Mission Locale, proposé par le Pôle Emploi. Ces entretiens sont confidentiels et leurs contenus ne sont pas transmis à Pôle Emploi, seuls les dates de ces entretiens apparaissent sur ton dossier Pôle Emploi.

Le suivi avec la Mission Locale ne te dispense pas de faire ton actualisation chaque mois auprès du Pôle Emploi. Cependant, que tu sois radié ou non n'empêche pas le suivi avec ton conseiller Mission Locale.

J'ai signé un PACEA avec mon conseiller, mais... C'est quoi ?

Parcours d'Accompagnement Contractualisé à l'Emploi et l'Autonomie : c'est un contrat passé entre le conseiller et toi sur ton parcours d'insertion professionnel. 

Un diagnostic initial est réalisé. Celui-ci permet d'identifier ta situation, ta demande, tes besoins et/ou attentes que tu peux avoir. Puis des objectifs sont définis pour mesurer ta progression en termes d'autonomie et d'accès à l'emploi.

Le PACEA permet au conseiller de mobiliser l'ensemble des services de la Mission Locale.

En fonction de ta situation, une allocation peut être accordée durant l'accompagnement.

J'ai entendu parler de la Garantie Jeunes, puis-je y avoir droit ?

La Garantie Jeunes est un accompagnement renforcé avec la Mission Locale, il te faut correspondre à certains critères pour y accéder.

Tu trouveras plus d'informations sur cette page.

C'est quoi un FAJ ?

Fonds d'Aide aux Jeunes : il s'agit d'une aide financière ponctuelle, délivrée par le Conseil Départemental de la Mayenne, en vue de répondre à des besoins identifiés en rendez-vous avec ton conseiller : aide alimentaire, transport, logement, formation, budget déréglé, etc.

Chaque situation fait l'objet d'une étude et est liée à tes ressources et/ou celles du foyer dont tu dépends.