TOUS LES JEUNES
ONT DE L'AVENIR

Le Compte Personnel d'Activité (CPA) : c'est quoi ?

Le CPF et Le CPA , c’est quoi ?

Le CPA, ou Compte Personnel d’Activité regroupe :

  • Le compte personnel de formation (CPF) : qui permet à chaque personne active à partir de 16 ans (salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants).de bénéficier de droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.
  • Le compte prévention pénibilité (CPP) : concerne toute personne active exposée à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de son activité professionnelle. Il s’agit d’un cumul de points. Ces points sont comptabilisés dans le CPP et convertibles en temps de formation, temps partiel ou retraite anticipée.
  • Le compte d’engagement citoyen (CEC) : il recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines activités ouvrent un droit à la formation.

Comment créer mon compte ?

Pour créer ton compte CPA, tu peux te rendre sur le site suivant moncompteactivite.gouv.fr (accès possible via application mobile ou site internet) et créer ton compte.

Tu auras besoin de ton n° de sécurité sociale. Pense ensuite à bien conserver ton identifiant et ton mot de passe pour tes futures connexions et voir le solde de tes droits acquis en fonction de tes activités antérieures.

Pour en savoir + : Découvrir le CPA / CPF

Financer son permis de conduire B grâce à son CPA ?

Tu as un projet professionnel et tu n’as pas le permis B ?

Pour te permettre de mener à bien ce projet, tu peux utiliser tes droits du compte personnel d’activité pour préparer l’épreuve théorique et l’épreuve pratique du permis de conduire B. Pour en savoir plus, consulte la brochure.